Aikido & Séniors

 

L'Aïkido peut être pratiqué très longtemps

 

Notre discipline offre la particularité très intéressante de pouvoir être pratiquée pendant toute la vie, et encore très longtemps après l'âge où on est généralement obligé d'arrêter d'autres activités sportives.

La raison est à rechercher d'abord dans le mode d'apprentissage. La règle est de travailler en accord avec le partenaire et donc de s'adapter en permanence à ses capacités et à son niveau. Ensuite, une autre raison est que l'Aïkido ne fait pas principalement appel à des qualités physiques telles que la rapidité, la force et l'explosivité mais plutôt au sens du placement, à l'action juste au moment juste, au relâchement, au centrage, toutes qualités que tous peuvent continuer à développer quelque soit l'age ou les capacités corporelles.

L'Aïkido constitue aussi par nature une gymnastique complète et non traumatisante pour le corps dont les bienfaits sont constatés par tous les pratiquants. On travaille de manière parfaitement symétrique à gauche et à droite et toutes les parties du corps sont sollicitées de manière progressive et surtout adaptée à la forme du moment.